Médias traditionnels
Introduction
Ce module se concentrera sur les médias traditionnels, avec une attention particulière sur les articles d’opinion et les entrevues télévisées comme moyens de sensibilisation et de promotion des questions de réforme féministe du droit.
Les médias traditionnels restent une source d’information importante et fiable, surtout pour les législatrice·teurs. De plus, avec le passage des médias traditionnels aux plateformes numériques, l’espace s’est considérablement élargi pour discuter d’enjeux qui ne sont pas encore courants.
La sensibilisation du public et l’obtention de son soutien sont des aspects cruciaux dans l'avancement de la réforme féministe du droit. Lorsque des membres du public commencent à accorder de l'attention à un problème et à s’en préoccuper, il y a une montée de pression sur les législatrice·teurs pour qu’iels commencent à chercher des solutions. Malheureusement, les perspectives féministes et l’égalité des femmes sont souvent absentes des débats politiques sur de nombreuses questions importantes. L’utilisation efficace des médias traditionnels est un levier essentiel pour remédier à ce problème.
« Vous en savez probablement plus que vous ne vous en rendez compte, et vous pouvez parler de manière crédible de plus de choses que vous ne le pensez ».
PROFESSEURE TITULAIRE, FACULTÉ DE DROIT, UNIVERSITÉ D'OTTAWA
En quoi consiste un article d’opinion ?
Un article d'opinion - « op ed » en anglais - est un bref commentaire persuasif écrit par une personne ayant une opinion informée au sujet d’un enjeu important et actuel.
Les articles d’opinion constituent un excellent moyen d’ajouter une perspective féministe à la conversation sur une question donnée, surtout lorsque cette perspective est négligée ou même rejetée dans la sphère publique.
Regardez
Lisez
Lectures (en anglais seulement) préparées par Femmes expertes sur les entrevues et sur la rédaction d'un article d'opinion.
Write compelling commentary - Advice
Lisez des conseils sur les éléments essentiels d'un article d'opinion, la manière de rédiger une bonne ouverture, la meilleure façon soumettre un écrit à des journaux et autres sujets.
Say yes to media interviews – Advice
Lisez des conseils sur la préparation aux entrevues avec les médias.
Lisez des exemples d'articles d'opinion
Lisez des articles d'opinions rédigés par les étudiant·es du cours de Réforme féministe 101 et d'autres articles parus dans des journaux réputés.
Article : Est-ce que les jeunes au Canada peuvent influencer la loi ? Iels le font déjà !
Regardez
Les entrevues télévisées sont un excellent moyen pour vous ou votre organisation de se faire remarquer en tant qu'expert·e d'enjeux féministes. Plus vous faites d'entretiens, plus les médias iront chercher des connaissances et de l'expertise féministe pour leurs reportages. Cette section vous fournira des informations et des conseils utiles sur le savoir-faire unique des journalistes de télévision font leur travail.
Discutez
Pensez-vous qu'il y a des enjeux actuels sur l'égalité des femmes qui méritent plus de couverture médiatique ? Donnez un exemple d’enjeu et réfléchissez à la manière dont vous pourriez attirer une couverture médiatique à ce sujet.
Rédigez un courriel à un·e journaliste qui a récemment écrit sur une question de droit à l’égalité qui vous intéresse, en indiquant ce que vous avez apprécié de son article et pourquoi.
Rédigez un énoncé de thèse pour une question se rapportant à la réforme féministe du droit sur laquelle vous aimeriez rédigez un éditorial. Testez la clarté de votre énoncé en discutant en petits groupes et anticipez les meilleurs arguments qui pourraient être mis de l'avant à l’encontre de votre position. Toujours en petits groupes, aidez-vous les un·es les autres à rédiger des répliques à ces arguments.
Rédigez une lettre à l'éditeur, d'un maximum de 600 mots, sur une question de réforme féministe du droit de votre choix.
Ressources supplémentaires
Gender Gap Tracker
Seulement disponible en anglais. Cet outil mesure le rapport entre les sources féminines et masculines citées dans les reportages en ligne de certains des médias d'information nationaux les plus influents du Canada. Par défaut, les graphiques affichent les données de la semaine la plus récente, mais avec un décalage de 3 jours.
Le risque de prendre la parole
J’ai souvent pris la parole à titre de féministe. Que ce soit dans le cadre de mon travail ou comme blogueuse féministe dans mes temps libres, quand on m’invite à parler en public, je dis oui. Pas seulement parce que j’adore ça, mais aussi parce que je déplore qu’on n’entende pas assez les féministes de ma génération. Alors, comme on dit, faut que les bottines suivent les babines!