Les administrations municipales

Ce mini-cours sur les administrations municipales se veut un complément aux modules principaux du cours sur la Réforme féministe du droit de l'ANDF. L'ANDF est reconnaissante envers Amanda Therrien pour son travail précieux en tant que principale autrice de ce mini-cours.

Ce mini-cours sur les administrations municipales se veut un complément aux modules principaux du cours sur la Réforme féministe du droit de l'ANDF. L'ANDF est reconnaissante envers Amanda Therrien pour son travail précieux en tant que principale autrice de ce mini-cours.

Partie 1: Introduction aux administrations municipales

Les administrations municipales ont une incidence significative sur la vie de la plupart des Canadiens et Canadiennes et représentent un domaine important où les efforts de plaidoyer féministe peuvent être dirigés. Cette Partie donne un aperçu de la structure et des pouvoirs des gouvernements municipaux.   

Comment les administrations municipales sont-elles structurées?

La structure des administrations municipales peut varier légèrement d’un bout à l’autre du Canada. Par exemple, la Colombie-Britannique a un système unique de gouvernance locale qui est divisé en municipalités et en districts régionaux. Bien que les districts régionaux puissent fournir des services aux municipalités qu’ils couvrent, ce qui rend cette forme de gouvernance unique est que les municipalités membres prêtent leur autorité aux districts régionaux plutôt que d’être sous leur autorité.

Une division similaire est présente en Ontario où les municipalités peuvent être désignées comme étant à un seul niveau ou à deux niveaux. Les villes d’Ottawa et de Toronto sont des municipalités à un seul niveau, ce qui signifie que la ville est responsable de la prestation de tous les services à ses résidents et résidentes. En revanche, les municipalités à deux niveaux sont composées d’un niveau supérieur et d’un niveau inférieur qui peuvent répartir la prestation des services. Par exemple, une municipalité de niveau supérieur, appelée région ou comté, peut être chargée de fournir des services de police, de transport en commun et d’élimination des déchets à plusieurs petites municipalités. Un exemple de municipalité à deux niveaux est la ville d’Oshawa (la municipalité de niveau inférieur) qui est située dans la région de Durham (la municipalité de niveau supérieur). 

La différence entre les municipalités de niveau supérieur et inférieur est importante, non seulement en termes de prestation de services, mais aussi parce que les membres du conseil des municipalités de niveau supérieur ne sont généralement pas élu·es directement par l’électorat. Afin de s’engager efficacement dans la réforme féministe du droit au niveau municipal, il est important de savoir quelle partie de la municipalité est responsable de l’enjeu au sujet duquel on fait pression.

Les noms et les coordonnées des conseillères municipales et des conseillers municipaux se trouvent généralement sur le site Web de la municipalité. 

Regardez

Discutez

Faites des recherches sur la municipalité dans laquelle vous vous trouvez actuellement. 

  • De quel type de municipalité s’agit-il? 
  • Qui est chargé·e de fournir des services à ses habitants et habitantes? 
  • Combien de conseillères municipales et de conseillers municipaux la municipalité compte-t-elle? 
  • Qui est le maire/la mairesse ou le préfet/la préfète? 
  • Quelles sont ses coordonnées?  

Partie 2 : Les avantages du plaidoyer féministe au niveau municipal

Bien que les municipalités reçoivent leurs compétences des provinces, elles peuvent être des lieux particulièrement efficaces de plaidoyer féministe. Cette Partie explore certaines des façons dont les administrations locales ont mis en œuvre des changements généralisés et certaines des limites des efforts de réforme du droit au niveau local.

Lisez

Le rôle des municipalités dans l’avancement de l’égalité des femmes au Canada

Meghan Brooks


L’avancement de l’équité et l’inclusion : Un guide pour les municipalités


Vers une ville féministe

Conseil des Montréalaises

Avis du Conseil des Montréalaises sur le bilan du plan d'action 2015-2018 « Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal 

La discrimination des femmes en situation de handicap et le logement

Avis du Conseil des Montréalaises


Discutez

Examinez l’exemple de motion municipale sur la décriminalisation de la possession simple que vous trouverez dans le guide d’introduction du Réseau juridique VIH destiné aux autorités municipales et provinciales sur la décriminalisation des personnes qui consomment des drogues. Réfléchissez aux conseillères municipales et conseillers municipaux ainsi qu’aux organisations de santé publique de votre communauté que vous pourriez contacter pour faire adopter une telle motion. 

Votre municipalité dispose-t-elle d’une stratégie d’équité et d’inclusion ? Si oui, quelles mesures votre municipalité a-t-elle prises pour atteindre ses objectifs ? Si non, quelles mesures pouvez-vous prendre pour qu’une telle stratégie soit adoptée ?

Votre municipalité dispose-t-elle d’un plan d’action sur les changements climatiques ? Examinez le recueil d’études de cas du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités. Quelles stratégies votre propre municipalité pourrait-elle adopter pour faire face aux changements climatiques ?  

Partie 3: Le processus législatif au niveau municipal

Les municipalités sont habilitées, en vertu des lois qui les régissent, à adopter et à appliquer des règlements pour exercer leurs pouvoirs. Les règlements sont propres à chaque collectivité et s’ajoutent aux lois et règlements fédéraux et provinciaux. Les règlements se trouvent généralement sur la page d’accueil de la municipalité et peuvent porter sur des sujets tels que le bruit, les permis pour animaux de compagnie, le zonage et la mise en application des règles de stationnement. Suivez ce lien pour voir des exemples de certains des règlements qui ont été adoptés à Ottawa. La procédure d’adoption d’un règlement varie en fonction du sujet abordé et de la loi provinciale en vigueur, mais les règlements doivent généralement être adoptés lors de séances publiques du conseil municipal et nécessitent habituellement un quorum de membres présent·es.

Les municipalités peuvent embaucher des agent·es pour faire appliquer les règlements municipaux ou les faire appliquer par la force policière locale. Le conseil municipal peut ordonner à une personne de cesser d’enfreindre un règlement ou d’entreprendre des travaux pour corriger une infraction au règlement. Elle peut aussi effectuer des travaux aux frais de la personne si elle ne respecte pas un ordre de travail. Cliquez ici pour voir l’exemple d’une famille qui a dû déplacer sa structure de jeu dans sa cour arrière pour se conformer aux règlements de Toronto.   

Les municipalités peuvent également imposer des pénalités administratives, mais leur montant ne peut être punitif et ne peut dépasser le montant raisonnablement requis pour encourager la conformité au règlement. Bien que les règlements municipaux puissent être un outil de réforme féministe du droit, ils ont également été un outil de discrimination, comme dans le cas de municipalités ontariennes qui avaient des règlements de zonage exigeant une distance minimale entre des résidences pour personnes handicapées.

Lisez

Les municipalités ont des pouvoirs – et des obligations en matière de droits de la personne

Commission ontarienne des droits de la personne


Racisme et discrimination systémique

Office de consultation publique de Montréal


La police demande à entrer chez moi ou dans les locaux de mon entreprise. Quels sont mes droits?

Justice pas-à-pas


Regardez

Discutez

Faites des recherches sur les règlements qui ont été adoptés dans votre municipalité. Certains vous ont-ils surpris ? Quels sont les règlements que vous aimeriez voir adoptés ? 

Déterminez comment les règlements municipaux peuvent être utilisés comme outil de réforme féministe du droit. Quels en sont les avantages ? Quels sont les défis ou les limites de cette démarche ? 

Partie 4: La participation aux activités des administrations municipales : Les comités et les audiences

Les audiences et les comités municipaux permettent aux conseils municipaux de solliciter les réactions des membres de la communauté et constituent d’importants moyens de plaidoyer féministe. Ce module explorera certains des différents types de comités et d’audiences. 

Lisez

Engagement du public, Plateforme d’engagement d’Ottawa

Villes d'Ottawa


Plateforme de consultation citoyenne en ligne de la Ville de Montréal

Ville de Montréal


Regardez

Discutez

Recherchez les audiences publiques à venir dans votre municipalité. Y a-t-il un enjeu qui vous intéresse particulièrement ? Préparez les grandes lignes d’une présentation que vous pourriez faire au conseil municipal de votre ville sur cette question.  

Partie 5: La participation aux activités des administrations municipales : Se présenter aux élections

Les femmes continuent d’être sous-représentées au sein des gouvernements locaux, en particulier les femmes noires, autochtones et racisées, les femmes 2SLGBTQ + et les femmes handicapées. Une composante importante de la réforme féministe du droit au niveau municipal consiste à s’assurer que les voix et les perspectives des femmes sont représentées au sein de l’administration. Ce module présentera des initiatives pour augmenter la parité hommes-femmes dans les administrations municipales.  

Lisez

« Voix plurielles : Outils et pratiques pour appuyer toutes les femmes »

Fédération Canadienne des Municipalités


« Se présenter, gagner, agir : Vers la parité en politique municipale »

Fédération Canadienne des Municipalités


« Élections municipales au Canada: Guide à l’intention des candidates »

Fédération canadienne des municipalités


Regardez

Discutez

Examinez la répartition des genres au sein de votre conseil municipal. Le conseil est-il représentatif de la diversité de votre municipalité? Quels obstacles les personnes marginalisées rencontrent-elles lorsqu’elles se présentent aux élections municipales? Quelles stratégies votre municipalité pourrait-elle adopter pour réduire ces obstacles?

Faites des recherches sur les prochaines élections municipales dans votre communauté. Y a-t-il des candidates? Soutiennent-elles le féminisme intersectionnel? Dans l’affirmative, créez un plan d’action indiquant comment vous pouvez soutenir leur campagne.

Créez une liste des priorités potentielles d’une campagne municipale. Comment adopteriez-vous ces mesures si vous étiez élu·e à l’administration municipale? 

Partie 6: La responsabilisation des administrations municipales

Il existe plusieurs mécanismes en place pour garantir que les administrations municipales sont tenues responsables face à leurs électeurs et électrices. Ce module examine certains de ces mécanismes et la façon dont ils peuvent être utilisés pour mettre en œuvre une réforme féministe du droit.  

Lisez

Produits Shell Canada Ltée c. Vancouver (Ville), 1994 CanLII 115 (CSC), [1994] 1 RCS 231


Discutez

Trouvez les rapports financiers de votre municipalité. Comment les ressources sont-elles allouées ? Quelle a été la plus grande dépense de la municipalité ? Quels sont les services auxquels vous aimeriez que l’on accorde la priorité?