Utilisation des mécanismes des Nations Unies
Introduction
Ce module se concentrera sur les instruments et les instances des Nations unies qui peuvent être mis·es à profit pour faire progresser la réforme législative féministe et l'égalité des genres.
Différents organes et représentant·es des Nations unies sont chargé·es d’examiner les réalisations et les lacunes du Canada en matière de protection et de promotion des droits humains. Au cours de ces enquêtes, iels rencontrent et entendent fréquemment des groupes de la société civile. Cela peut être une excellente occasion de mettre en évidence les problèmes qui affectent les droits des femmes.
Ces organes publient également des rapports qui peuvent être utiles pour avancer un agenda de réforme féministe du droit, car ils constituent un examen externe et objectif.
Qu'est-ce que la CEDEF?
Regardez
Vidéos sur l’utilisation des mécanismes des Nations Unies
Lisez
Visite au Canada : Rapport de la Rapporteuse spéciale sur la violence contre les femmes, ses causes et ses conséquences
Recommandations issues de la consultation de l’ANFD au sujet de la réforme du droit sur la violence à l’égard des femmes au Canada à l’adresse de la RS ONU VÉF
Considérations et contexte permettant de définir l’engagement féministe dans le cadre de la réforme du droit sur la VÉF au Canada
Observations finales concernant les huitième et neuvième rapports périodiques (présentés en un seul document) du Canada
Vous pouvez télécharger et lire les Observations en français
Écoutez
Nicole Ameline, Experte du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes
À l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle session du Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes (CEDEF) cette semaine au Palais des Nations à Genève. Nicole Ameline, experte du Comité depuis 2008, fait le point pour ONU Info Genève sur les travaux du CEDEF et les grandes questions d'actualité liées aux droits des femmes dans le monde, notamment en Ukraine et en Afghanistan.
Discutez
Quels sont certains des avantages de l'utilisation des instruments de l'ONU pour faire avancer la réforme législative féministe ?
Lisez la CEDEF. En quoi diffère-t-elle de la Charte canadienne et d'autres instruments de lutte contre la discrimination ? Quelles sections vous semblent particulièrement importantes pour les femmes avec lesquelles vous travaillez ?
Quels sont les instruments des Nations unies les plus pertinents pour vous ou votre organisation ? Le Canada les a-t-il ratifiés ? Comment le Canada s'efforce-t-il de les appliquer au niveau local ? Comment pourriez-vous plaider en faveur de la ratification ou d'une meilleure application au niveau national ?
Y a-t-il des visites ou des audiences à venir qui sont pertinentes pour une question de réforme législative féministe sur laquelle vous travaillez ? Comment pourriez-vous être invité·e à y participer ?