Pourquoi une réforme féministe du droit?

Introduction

Ce module présente ce qu’est la réforme féministe du droit et souligne l’importance qu’elle continue d’avoir pour toutes les femmes au Canada. 

De nombreuses lois en vigueur au Canada continuent d’avoir des répercussions différentes sur les femmes. Jusqu’à récemment, les assemblées législatives étaient presque entièrement composées d’hommes blancs, représentant les intérêts dominants de la société canadienne. Par conséquent, ces législateurs ont longtemps négligé d’examiner la manière dont la législation reflétait et perpétuait la marginalisation des femmes et des filles et les désavantageait. En cherchant à réformer cette législation, une approche féministe ancrée dans l’intersectionnalité vise à garantir que l’on prenne compte des conséquences des lois sur divers groupes de femmes. 

Étant donné que seule une partie minime du droit est féministe, il peut être difficile d’imaginer à quoi ressemblerait une réforme féministe du droit. Ce module fournit des exemples inspirants sur la manière d’aborder les questions qui permettent de faire progresser les droits des femmes à l’égalité par le biais de la réforme du droit. Ces exemples montrent également les progrès qu’il reste à accomplir. 

La réforme du droit comporte de nombreuses composantes et étapes étroitement liées. Ce cours décortiquera ces éléments et fournira des outils de réflexion pour élaborer des stratégies de réforme féministe du droit efficaces.

Regardez

Lisez

Lectures sur l’importance du féminisme dans la réforme du droit au Canada.

Nous avons encore besoin du féminisme en faculté de droit

Pamela Cross


À la recherche d’une analyse féministe du droit dans les écrits francophones

Anne Revillard, Karine Lempen, Laure Bereni, Alice Debauche, Emmanuelle Latour


Discutez

Quel·les sont les lois, politiques ou règlements qui affectent les femmes avec lesquelles vous travaillez ? Pouvez-vous identifier des indicateurs prouvant que les perspectives des femmes n’ont pas été suffisamment prises en compte lors de l’élaboration de ces lois et politiques ? 

Lesquel·les de ces lois, politiques ou règlements faudrait-il réformer ? À quoi ressemblerait une réforme féministe du droit réussie dans ces domaines ? 

Quels sujets sont cruciaux pour les droits des femmes à l’égalité, et devraient être enseignés aux étudiant·es en droit ou dans votre domaine ? Existe-t-il des facultés au Canada qui offrent de tels cours ?

Ressources supplémentaires

Le droit à l’épreuve du genre : manuel d’orientation des étudiant-es en faculté de droit

L'Association nationale Femmes et Droit

Ce manuel a été élaboré par un groupe de travail composé d’étudiant·es en droit de partout au Canada à la suite du Sommet du Leadership organisé par l’ANFD en février 2011. Il vise à encourager les étudiant·es féministes et les futur·es avocat·es à poser un regard critique sur le droit et à dénoncer les inégalités et les injustices. Il comprend des manifestes, des extraits d’articles et des récits personnels rédigés par 25 étudiant·es féministes,  professeur·es, avocat·es et  militant·es pour les droits des femmes. 

Contours: Voix de femmes en droit

Volume VII

Contours est un projet basé à la faculté de droit de McGill qui vise à cartographier et à donner forme aux contours des débats, des expériences, des préoccupations et des aspirations par le biais d’une exploration écrite et artistique de l’intersection entre le droit et les femmes, les personnes non binaires et les personnes non conformes dans le genre. Fondé en 2012, le magazine étudiant est un espace pour les voix des femmes et des personnes non binaires, et une invitation à entamer le dialogue. Contours est publié chaque année et accepte les contributions en anglais et en français des étudiant·es et des professeur·es.

Le droit a besoin du féminisme car

Jetez un coup d’œil à la série de portraits du groupe Le Droit a Besoin du Féminisme Car, qui facilite la conversation dans les facultés de droit, la profession juridique et au sein du système de justice afin de les rendre plus accessibles, divers et inclusifs.