Mobiliser des ministres et des haut·es fonctionnaires du gouvernement

Introduction

Les ministres et les fonctionnaires exercent, au sein de leurs ministères respectifs (le pouvoir exécutif du gouvernement) un pouvoir et de l’influence sur les questions qui sont inscrites au programme de la réforme législative. Apprendre à interagir avec les ministres et les fonctionnaires du gouvernement en décidant qui vous devez rencontrer, en organisant des réunions, en planifiant ce que vous allez dire et en assurant le suivi, est un outil essentiel pour faire avancer la réforme féministe du droit. Même de brèves réunions en personne, où vous avez toute l’attention du fonctionnaire à qui vous vous adressez, peuvent être extrêmement efficaces.

Ce module vous permettra de découvrir certaines des différences entre les ministres et leur personnel ministériel et politique. La compréhension de ces différences est la première étape d'une stratégie de dialogue avec les législatrice·teurs. Ce module offre également des conseils pratiques pour communiquer efficacement sur les questions qui vous tiennent à cœur.

Regardez

Lisez

Lisez des exemples de lettres envoyées aux ministères et à des haut·es fonctionnaires du gouvernement.

Lettre aux ministres : Contrôle des armes à feu et violence contre les femmes

L'Association nationale Femmes et Droit


Lettre ouverte aux ministres Bennett et Miller au nom des organisations de justice de genre et des droits de la personne en solidarité avec la Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc et tous les peuples des Premières Nations, Métis et Inuits

L'Association nationale Femmes et Droit


Lettre ouverte – Prison Leclerc : la saga a assez duré!

La Coalition d’action et de surveillance sur l’incarcération des femmes au Québec (CASIFQ)


Discutez

Selon vous, dans quelles circonstances est-il stratégique de rencontrer un·e membre de l’exécutif du gouvernement plutôt qu’un·e député·e ou un·e sénatrice·teur ? 

À quel moment serait-il plus stratégique de rencontrer le personnel politique d’un·e ministre ? 

Quel·les ministres seraient les plus utiles à rencontrer pour vous ou votre organisation ?

Établissez un ordre du jour court et fictif pour une réunion de 10 minutes avec un·e ministre ou un·e représentant·e du gouvernement. Répétez vos salutations et vos déclarations d’ouverture avec un·e camarade de classe, un·e collègue ou un·e ami·e. 

Ressources supplémentaires

Être ou ne pas être un haut fonctionnaire du Parlement, telle est la question

Élise Hurtubise-Loranger, Bibliothèque du Parlement


Nomination des hauts fonctionnaires du Parlement

Andre Barnes et Élise Hurtubise-Loranger, Bibliothèque du Parlement