Médias sociaux et campagnes numériques

Women using online spaces to enhance their feminist law reform advocacy efforts.

Introduction

Ce module se concentrera sur les manières d'utiliser les réseaux sociaux et d'autres outils numériques en toute sécurité pour faire avancer la réforme législative féministe. 

Les réseaux sociaux occupent désormais une place centrale dans la vie de la plupart des gens.  C'est pourquoi ils constituent un outil puissant pour partager des informations, créer des mouvements et entrer en contact avec des sympathisant·es, entre autres choses.  En outre, la plupart des politicien·nes et des décideur·es politiques disposent de comptes sur les médias sociaux, ce qui facilite le contact avec ces personnes.

Les campagnes numériques ont le potentiel de toucher un très large public. De nombreux groupes féministes ont trouvé des moyens créatifs de mobiliser le public par le biais de campagnes intéressantes et accessibles. Ce module présente des raisons pour lesquelles l’Internet ne devrait pas être négligé pour faire progresser l’égalité des genres.

D’un autre côté, l’Internet a son propre ensemble de problèmes que les féministes ont abordés, notamment les risques pour la vie privée et la violence en ligne.  Ce module aborde certains de ces problèmes et la manière dont les féministes ont cherché à les résoudre.

Lisez

Féminisme et réseaux sociaux, le combat lexical n’est pas un vain mot

Gwendoline Weber

Entre l’internet et le féminisme, c’est un peu 50 nuances de violet*. Des commentaires misogynes incitant au viol au tsunami fédérateur #MeToo, l’état des lieux est complexe. À travers la rencontre Femmes et réseaux sociaux organisée le mardi 22 Janvier, c’est le rôle de média qui est posé. L’internet est-il libérateur ou oppresseur ? Quelle est la place de la parole des femmes ? État des lieux du féminisme digital. 

Mobilisations féministes sur Facebook et Twitter: Le cas du mouvement #StopCultureDuViol au Québec

Lena A. Hübner et Anne-Marie Pilote

Cet article explore les usages des médias socionumériques par des collectifs féministes québécois pour combattre les violences sexuelles. [N]ous montrons que les féministes québécoises se sont pleinement appropriées le langage numérique. Images, vidéos et mots-clics habillent et complètent leurs discours militants, leur permettant efficacement d’informer, de venir en aide, de prendre position et de faire événement. Il se produit une performativité des actions en ligne qui reconfigure les formes du militantisme féministe et conduit à l’activation d’un « espace de la cause des femmes » autour de la culture du viol. 

Regardez

Écoutez

Fanchon Mayaudon - La cyberactiviste qui a fait plier Google

L'Esprit des Pionnières

18 juillet 2019, une femme de 29 ans, une geek, spécialiste du codage informatique, parvient à faire plier Google. Sous la pression de la jeune Française, le géant du numérique modifie son algorithme. À partir de ce jour, quand vous tapez le mot «lesbienne», vous ne tombez plus sur des sites pornographiques. Cette victoire, c’est l’aboutissement d’un combat inédit, pionnier, celui de Fanchon Mayaudon et de son collectif, SEO Lesbienne. À coup de hashtags et de lobbying sur le net, ce groupe a exploré une nouvelle manière de militer qui lui a permis de réussir l’impossible : remporter une bataille qui semblait perdue d’avance.

Published:2019-10-18
Length:19 minutes

Exemples de plaidoyer féministe numérique

Le droit a besoin du féminisme car

Jetez un coup d’œil à la série portraits du groupe Le Droit a Besoin du Féminisme Car, qui facilite la conversation dans les écoles de droit, dans le milieu juridique et au sein du système de justice afin de les rendre plus accessibles, diverses et inclusifs.

Faut que ça bouge

Congrès du travail du Canada

Il faut que ça bouge pour les femmes du Canada. Éliminons la discrimination salariale. Éliminons le harcèlement et la violence sexuels. Réglons la crise des services de garde à l’enfance.

Les 12 jours d’action Contre les violences faites aux femmes

La campagne annuelle des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes est une occasion de réfléchir collectivement au phénomène des différents types violence qui touchent les femmes et de présenter des solutions concrètes pour enrayer ce fléau.

Discutez

Nommez un·e ou plusieurs député·es, sénatrice·teurs ou représentant·es du gouvernement qui sont particulièrement prolifiques sur Twitter. Envoyez-leur un tweet au sujet d’un enjeu propre à la réforme féministe du droit.  

Quelles sont les limites des interventions et revendications numériques dans le contexte de la réforme féministe du droit ? Quelles sont les forces et les faiblesses des différents outils numériques pour faire avancer la réforme féministe du droit ? 

Quels sont, selon vous, les éléments qui ont fait que des campagnes de revendication menées sur les plateformes numériques ont remporté gain de cause ou ont eu moins de succès ? Qu’est-ce qui a fait la différence ?

Concevez une campagne numérique relative à un enjeu de réforme féministe du droit. Quelles en seraient certaines des composantes essentielles ? Quelles plateformes utiliseriez-vous et pourquoi ? Quand et de quelle manière feriez-vous le lancement de cette campagne ? Qui souhaiteriez-vous solliciter comme participant·es ? Quels sont des problèmes de sécurité que vous pourriez rencontrer ? 

Ressources supplémentaires

Un guide DIY pour une cybersécurité féministe

Hack*Blossom

Vous avez le droit d'exister en toute sécurité dans les espaces numériques. Bien que nous devions compter sur des parties extérieures pour que la technologie accède à ces espaces, il existe des tonnes d'outils et de stratégies utiles qui vous permettent de mieux contrôler votre vie numérique et de réduire le risque de menaces malveillantes. Nous allons parcourir les aspects communs de la vie numérique tels que la navigation sur le web, les données privées et les téléphones intelligents pour vous montrer différentes façons de mettre en place une sécurité aussi grande ou aussi faible que vous le souhaitez. Vous avez le pouvoir de fixer des limites et des protections dans vos espaces numériques comme bon vous semble : nous espérons que ce guide vous aidera à prendre des décisions personnelles éclairées sur ce qui vous convient le mieux.

Guide d'organisation féministe : planifier des réunions virtuelles

Women's Environment & Development Organization (WEDO) and Women Engage for a Common Future (WECF)

Fin mars 2020, alors que les pays du monde entier commençaient à mettre en œuvre des mesures de distanciation sociale pour protéger la santé publique face au COVID-19, il est apparu clairement que les féministes devaient être équipées d'outils leur permettant d'atteindre des niveaux d'organisation virtuelle sans précédent. Même si nous ne pourrons peut-être pas nous réunir autour d'une table ou dans la rue au cours des prochains mois, le travail de plaidoyer en faveur d'une reprise juste et de résilience face aux réactions répressives doit se poursuivre virtuellement. En tant que féministes, nous devons trouver des moyens de construire ensemble le pouvoir en ligne.

Guide d’Oxfam pour le travail d’influence féministe

Oxfam International

Le présent guide s’adresse à toutes les personnes qui travaillent dans le domaine des politiques, du plaidoyer ou des campagnes. Vous n’avez pas besoin d’être un-e spécialiste des questions de genre pour condamner l’oppression et contribuer à l’égalité entre les femmes et les hommes. Le personnel à tous les niveaux, quel que soit le poste occupé, peut utiliser ce guide pour rendre son travail d’influence plus féministe.