Travailler en coalition

Introduction

Travailler en coalition est une manière efficace de  faire progresser les droits des femmes à l’égalité. 

Parfois, des coalitions se forment pour traiter d’enjeux généraux qui nécessitent du travail de réforme à long terme, comme la question du contrôle des armes à feu. Certaines coalitions, comme celle qui s’est formée entre l’ANFD et Luke’s Place concernant la réforme de la Loi sur le divorce, sont formées avec un objectif de réforme précis et à court terme. 

Un véritable travail de coalition s’attaque aux inégalités au sein de la coalition et entre ses membres pour éviter de recréer les structures de pouvoir existantes non seulement entre les femmes et les hommes, mais aussi entre différents groupes de femmes. Cela, bien sûr, peut présenter des défis. En créant un espace de dialogue et de responsabilité, le travail en coalition permet de s’assurer que les réformes tiennent compte de la diversité des expériences des femmes et ne profitent pas principalement aux personnes déjà privilégiées. 

Regardez

Lisez

La Coalition féministe contre la violence envers les femmes est née

Radio-Canada


Introduction : Après l'égalité

Robert Leckey and Régine Tremblay

Les groups qui revendiquent l'égalité considèrent parfois qu'un «succès» est une fin en soi. Quand un judgment a été rendu ou qu'une loi a été adoptée, les coalitions se dissolvent et la vie continue suivant une nouvelle conception de l'égalité. Quant aux décideurs, ils présument souvent qu'un dossier délicat est maintenant clos. Le projet Après l'égalité émane du sentiment que les réformes législatives faites au nom de l'égalité favorisent un regard nouveau sur les champs d'enquête. On y considère qu'il ne faut pas prendre un judgement, une loi ou une mesure comme un fin, mais plutôt comme un point de départ pour réfléchir à l'égalité.

Exemples de coalitions

Voici quelques exemples de coalitions canadiennes qui s'engagent sur des questions de réforme du droit féministe, ainsi que les différentes formes que peut prendre leur travail, comme la rédaction de mémoires, les campagnes de mobilisation et d'éducation, le lobbying, etc.

Place au débat 2019

L’Alliance pour les droits des femmes et pour l’égalité des genres

Dans le contexte de la campagne électorale fédérale de 2019, l’alliance Place au débat 2019 a invité tous les chefs de partis fédéraux à s’engager à participer à un débat national télévisé et à faire connaître leurs priorités relatives aux droits des femmes et à l’égalité des genres. 

Travail inachevé : Un rapport parallèle sur la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing

Réseau Beijing 25+

Ce rapport fournit une évaluation des progrès réalisés par le Canada pour atteindre les objectifs d'égalité entre les sexes énoncés dans la Déclaration et le Programme d'action de Beijing. Il a été produit par un réseau de plus de 50 organisations de défense des droits des femmes et de promotion de l'égalité, de syndicats et d'experts indépendants représentant des millions de membres de tout le pays. 

Coalition pour le contrôle des armes

Depuis près de 30 ans, la Coalition pour le contrôle des armes s'efforce de rendre le Canada plus sûr. Elle est soutenue par plus de 200 organisations de santé, de prévention du crime, de victimes, de police, de femmes et communautaires de tout le Canada.

« Nous avons entendu beaucoup de témoins, dont plusieurs représentants d’une large coalition canadienne. Je pense notamment au Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, à la Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes, à la Société Elizabeth Fry, et je pourrais en nommer une quinzaine d’autres. Ils sont venus nous dire qu’il était important de souligner, dans le projet de loi, à quel point les femmes étaient souvent victimes de la violence familiale. Mon collègue peut-il me dire s’il croit que le projet de loi va assez loin pour venir en aide à la lutte contre la violence familiale? »

Brigitte Sansoucy, députée de Saint-Hyacinthe-Bagot, NPD

SUR LE PROJET DE LOI C-78 LORS DES DÉBATS DE LA CHAMBRE DES COMMUNES LE 30 JANVIER 2019 (VOLUME 148, NUMÉRO 374).

Discutez

Pouvez-vous donner des exemples de questions clés de réforme féministe du droit actuellement débattues au niveau fédéral ? Est-ce que certains des groupes participant à ces débats travaillent en coalition ?

Quels types de structures de prise de décision pourraient fonctionner pour le travail en coalition ?

Compte tenu de vos propres antécédents, formations, compétences, points forts, obstacles et privilèges, quel rôle pourriez-vous jouer dans une coalition féministe ?

Comment la responsabilisation pourrait-elle fonctionner différemment dans le contexte des travaux d'une coalition, par rapport au travail d’un·e avocat·e avec son ou sa client·e ? Devrait-il y avoir des différences ? Qu'en est-il si vous travaillez avec/pour un organisme sans but lucratif ou la fonction publique ?

Ressources supplémentaires

Trousse d’outils pour les alliées aux luttes autochtones

Réseau pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone de Montréal


LGBTQI2SNBA+ : Lexique sur la diversité sexuelle et de genre

La Coalition des Familles LGBT+