Le Sénat et ses comités

Introduction

Les efforts relatifs à la réforme féministe du droit impliquant le Sénat sont devenus plus importants au cours des dernières années. Cela est largement dû aux changements apportés au processus de nomination du Sénat, qui ont mené à la nomination d’un plus grand nombre de sénatrice·teurs féministes et à la création, entre autres, du Groupe des sénateurs indépendants. Ces groupes non partisans travaillent ensemble sur des questions d’intérêt commun et peuvent encourager tous les partis à s'engager dans la réforme féministe du droit. 


Ce module examine les opportunités dont a bénéficié la réforme féministe du droit au Sénat et met en évidence des exemples de travaux récents que des sénatrice·teurs féministes, des militant·es et des allié·es ont entrepris au niveau du Sénat pour faire avancer une panoplie d’enjeux relatifs aux droits des femmes à l’égalité.

« Malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies, la lutte pour l’égalité se poursuit. Les parlementaires ont la responsabilité de sensibiliser le Sénat et la Chambre des communes aux questions intersectionnelles concernant les femmes. Les questions relatives aux femmes sont des questions communautaires. Les questions féminines sont des questions parlementaires ».

Les Sénatrices Bernard, McPhedran et Miville-Dechêne

dans « LA LUTTE POUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES CONTINUE » (le 8 mars 2020), déclaration publiée en ligne sur https://sencanada.ca/fr/

À propos du Sénat et de ses comités

Regardez

Lisez

Comment les projets de loi du Sénat deviennent des lois

Sénat du Canada


Participer à une étude par un comité du Sénat: Livrer des témoignages oraux ou écrits

Sénat du Canada


La lutte pour l’autonomisation des femmes continue

Sénatrices Bernard, McPhedran and Miville-Dechêne


Il faut agir pour les FFADA : Ce n'est pas juste l'intention qui compte

L'honorable Brian Francis, président et l'Honorable Dan Christmas, vice-président

Rapport provisoire du Comité permanent des peuples autochtones. 

Écoutez

Le leadership au Sénat du Canada!

Confidences d'un leader

L'animateur Denis Lévesque rencontre la regrettée sénatrice, l'Honorable Josée Forest-Niesing. 

Published:2021-04-02
Length:52 minutes

Discutez

Quelles sont les différences entre le Sénat et la Chambre des communes ? Selon vous, quelles caractéristiques propres au Sénat en font un partenaire utile pour promouvoir la réforme féministe du droit ?  

Pouvez-vous nommer des membres actuel·les du Sénat canadien qui ont contribué à promouvoir la réforme féministe du droit et pourraient constituer de précieux allié·es dans le cadre de votre travail ? 

Pouvez-vous citer un projet de loi portant sur des enjeux féministes qui a été lancé au sein du Sénat ou amendé par le Sénat ? 

Ressources supplémentaires

Vers un Sénat indépendant : Un rapport de progrès à l'intention des Canadiens

Le bureau du représentant du gouvernement au Sénat

Le Sénat s’est transformé en Chambre ayant une majorité de sénateurs indépendants. La plupart des sénateurs ne siègent plus à un caucus partisan avec leurs collègues à la Chambre des communes. Beaucoup des contributions législatives du Sénat au cours de la présente session parlementaire ont découlé de cette transition vers l’indépendance. 

Le Sénat plus indépendant et crédible n’a pas fini d’évoluer

Jean-Pierre Dubé

Trois ans après la transformation du processus pour nommer ses membres, un Sénat moins partisan et plus fonctionnel semble émerger. L’approche du gouvernement Trudeau pour rétablir la crédibilité de l’institution ne jouit toutefois d’aucune protection législative. Mais une nouvelle étude propose de continuer la modernisation afin d’encourager la Chambre haute à assumer pleinement ses fonctions. 

Pour les témoins

Sénat du Canada

Information importante pour les témoins qui comparaissent devant un comité sénatorial.