L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) dans le processus de réforme du droit

Introduction

Ce module traitera de la signification de l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et des manières que vous pouvez l'intégrer à votre travail.

Tel que nous l'avons vu lors des modules précédents, les femmes et leurs besoins pluriels et diversifiés ne sont pas toujours considérés lors de la rédaction des lois et des politiques. L'analyse ACS+ est une des méthodes pour remédier à ce problème. Ce module comprend un exemple d'ACS+, telle qu'elle est appliquée à la politique économique par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA).

Qu'est-ce que l'ACS+?

L'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes ou des initiatives sur divers ensembles de personnes — femmes, hommes ou autres. L'identité individuelle est déterminée par une multitude de facteurs en plus du sexe, par exemple la race, l'origine ethnique, la religion, l'âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle. D'où l'ajout du mot « plus », qui signifie que l'analyse ne se limite pas au sexe (différences biologiques) ou au genre (la construction sociale du sexe), mais considère aussi les autres facteurs qui les recoupent.

Cette roue des «facteurs identitaires» présente toutes les différentes identités qui doivent être prises en compte par les fonctionnaires du gouvernement lors de la rédaction de politiques (Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC)).

Regardez

Vidéos sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) 

Lisez

Guide pour la recherche en analyse comparative entre les sexes plus

Femmes et Égalité des genres Canada

Cette ressource fournit des informations utiles sur ce qu'est l'ACS+, comment la recherche ACS+ commence par le genre et va au-delà, la valeur de la recherche ACS+, les liens entre l'ACS+ et d'autres approches de recherche et des conseils sur la recherche ACS+.

Aide-mémoire pour la recherche de l’analyse comparative entre les sexes plus

Femmes et Égalité des genres Canada

En utilisant régulièrement les listes de contrôle et les outils ACS+, les questions ACS+ deviendront partie intégrante de votre processus de réflexion.

Appliquez l'analyse comparative entre les sexes plus à votre travail

Femmes et Égalité des genres Canada

Utilisez l'ACS+ dans votre propre travail. 

L'égalité économique dans un monde en évolution : éliminer les obstacles à l'emploi des femmes

Les études sur les répercussions économiques des disparités entre les sexes présument que si les hommes et les femmes naissent probablement avec le même potentiel, les disparités en matière d'accès à l'éducation, aux soins de santé, au crédit et à la technologie, ainsi que les droits juridiques et les facteurs sociaux et culturels, empêchent les femmes de réaliser ce potentiel . Il en résulte directement une baisse de la productivité et de la croissance économique.

L'absence d'autonomie financière des femmes coûte à l'économie 10 % du PIB dans les pays industrialisés et plus de 30 % en Asie du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord . Si les Canadiennes ont fait quelques progrès sur le marché du travail au cours des dernières décennies, leur pleine participation se heurte à des obstacles, ce qui réduit considérablement le bassin de talents à la disposition des employeurs . Là où il y a égalité, la croissance est plus forte et plus durable – la corrélation est incontestable. Des mesures sont nécessaires pour réduire les obstacles liés au sexe : les bonnes intentions ne suffisent plus. 

Lire le rapport du Forum des politiques publiques et du Diversity Institute à ce sujet

Ressources supplémentaires

Le cours sur l’ACS+

Femmes et Égalité des genres Canada

Ce cours enseigne les rudiments de l’ACS+. Vous vous familiariserez avec les concepts clés de l’ACS+ et apprendrez à reconnaître l’influence que peuvent avoir divers facteurs identitaires sur la manière dont les initiatives fédérales touchent différentes personnes. Vous apprendrez à déterminer en quoi l’ACS+ peut améliorer la réactivité, l’efficacité et les résultats de ces initiatives tout en appliquant quelques concepts et méthodes de base de l’ACS+.

L'apprentissage à faire soi-même sur l'ACS+

Femmes et Égalité des genres Canada

La Trousse d'adaptation de la formation sur l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) a pour but d'aider les organisations à élaborer et à présenter leur propre formation sur mesure sur l'ACS+.

Discutez

Y a-t-il des facteurs de la « roue des facteurs identitaires » que vous ou votre organisation avez eu du mal à inclure dans votre travail? Comment pourriez-vous y remédier? 

Trouvez un rapport récent publié par un groupe de travail du gouvernement fédéral. Applique-t-il l'ACS+? Que manque-t-il dans l'analyse? 

Choisissez un écrit récent que vous ou votre organisation avez produit et passez en revue l'aide-mémoire pour la recherche de l'ACS+. Comment pouvez-vous l'appliquer au-delà de la recherche? Quelles sont vos forces et vos faiblesses? 

Voyez-vous des facteurs manquants dans les identifiants utilisés par l'ACS+ qui devraient être ajoutés à la « roue des facteurs identitaires »?