Cadres juridiques pour la promotion de la réforme du droit

Introduction

Les changements récents aux règles portant sur la participation politique des organismes de bienfaisance ont suscité des préoccupations pour le milieu caritatif. Ce module vise à clarifier certains enjeux pour les organismes qui cherchent à naviguer ce cadre juridique changeant, notamment quant à la Loi électorale, la Loi sur le lobbying, ainsi que les lois fiscales applicables comme la Loi de l'impôt sur le revenu. Ce module aborde également la question de la conformité à la législation anti-spam, une question importante pour le secteur à but non lucratif.

Regardez

Regardez des exemples d'actions de plaidoyer menées par le secteur à but non lucratif et des vidéos expliquant les cadres juridiques de l'action féministe

Lectures

Lectures sur les cadres juridiques pour la promotion de la réforme du droit

Manuel sur le financement politique des candidats et des agents officiels

Élections Canada


Qu'est-ce qu'un organisme à but non-lucratif?

Cliquez Justice


Canada Without Poverty v AG Canada, 2018 ONSC 4147

Malheursement disponible en anglais uniquement

Catalyseur du changement : Une feuille de route pour un secteur de la bienfaisance plus robuste

Comité sénatorial spécial sur le secteur de la bienfaisance


Discutez

Quelles activités sont considérées « partisanes » et sont donc des « activités prohibées » pour les organismes de bienfaisance au Canada ?

Sans financement gouvernemental pour la recherche et le travail de défense des droits à l'égalité, comment une organisation à but non lucratif sans statut d'organisme de bienfaisance pourrait-elle amasser des fonds pour des activités de réforme législative et de défense des droits à caractère politique ? 

Que devrait être le rôle de l'État dans le financement de la dissidence féministe ?